Botswana : une destination de safari exceptionnelle

Encore trop souvent relégué au second rang, le Botswana commence petit à petit à se faire une place parmi les meilleures destinations de safari en Afrique. Il se démarque par ses paysages très divers, dont la beauté incomparable de sa faune et de sa flore ne vous laissera pas insensible. Faire un safari au Botswana, c’est la promesse d’une aventure inoubliable dans de grands espaces. Ici, près de 40 % du territoire est occupé par une nature sauvage. Inutile donc de vous dire que ce pays possède de nombreux parcs et réserves naturelles parfaits pour faire du safari. Mais avant de vous aventurer au Botswana, il est important de connaître quelques points.

Safari au Botswana : quelle est la meilleure période ?

Un séjour au Botswana peut transformer vos rêves les plus fous en réalité… ou en cauchemar. Eh oui, pour éviter que votre voyage vire au cauchemar, il est indispensable de se renseigner sur le climat. Évidemment, pour profiter au maximum de votre safari au Botswana, il est préférable d’éviter la saison des pluies et de fortes chaleurs.
En règle générale, l’hiver austral, c’est-à-dire de juin à septembre, est la meilleure période pour faire du safari au Botswana. Il n’y a pas de pluie et la chaleur est supportable. De plus, la végétation est luxuriante durant cette période. Les paysages des parcs nationaux du pays se montrent sous leurs plus beaux atours. Il est aussi envisageable de faire du safari au Botswana durant le mois d’octobre. Seulement, il commence à faire très chaud un peu partout dans le pays. Les températures peuvent atteindre jusqu’à 35 °C, voire plus dans certaines régions.

Où faire de beaux safaris au Botswana ?

Du désert du Kalahari au delta de l’Okavango, le Botswana offre à ceux qui s’y rendent une multitude de terrains de jeu pour observer des espèces animales sauvages, ainsi qu’une flore luxuriante. Pour votre information, le pays compte en ce moment près de 8 réserves et plus d’une dizaine de parcs nationaux. Parmi les sites incontournables pour faire du safari au Botswana, vous pouvez noter :
• Le delta de l’Okavango
Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le delta de l’Okavango offre un aperçu de l’extraordinaire richesse faunistique et floristique de l’Afrique. C’est l’un des plus grands parcs du pays. Le delta de l’Okavango héberge en ce moment jusqu’à 200 000 animaux, dont 122 mammifères, 444 espèces d’oiseaux, 64 reptiles… Outre la richesse faunistique, ce site se démarque aussi par la beauté de ses paysages caractérisés par du désert, de la savane, des marais salants… qui n’attendent qu’à être explorés.
• Le parc national de Chobe
Le parc national de Chobe est le troisième parc national de l’Afrique australe. Il tire son nom de la rivière Chobe située à la frontière avec la Namibie. C’est une destination à privilégier pour faire du safari au Botswana. Ce gigantesque parc est réputé pour son trésor faunistique très divers. Le parc de Chobe recense jusqu’à ce jour près de 50 000 éléphants Kalahari. Durant votre safari, vous y trouverez aussi des guépards, des hyènes, des lions, des léopards, ainsi que différentes espèces d’oiseaux. Ne manquez pas également d’explorer la richesse floristique sur place.
Bon à savoir : N’oubliez jamais que faire du safari dans les parcs nationaux ou les réserves naturelles n’est pas sans risque. Les dangers existent. Pour votre sécurité, faites-vous toujours accompagner d’un guide expérimenté qui connaît bien le lieu et qui est capable de vous protéger

En savoir plus sur les commandes

Pas de Commentaires

    Leave a Comment