L’échange de maison : pour qui ?

échange maison pour vacances

L’échange de maison, c’est tout simplement un moyen qui permet de partir en vacances à moindre coût. Ce concept original est en plein essor en ce moment. Cependant, savez-vous réellement comment ça marche ? Sinon, trouvez des éléments de réponses dans la suite de cet article.

Comment ça marche ?

L’échange maison pour vacances est un concept vraiment simple. Il consiste à proposer son logement à des particuliers via un site internet spécialisé tout en indiquant la durée et la date de disponibilité du bien. Ensuite, vous choisissez un particulier qui souhaiterait faire la même chose. Une fois qu’un compromis est trouvé avec ce dernier, l’échange pourra alors se matérialiser.

Que vous possédiez une maison, un appartement ou même un studio d’étudiant, vous pouvez vous inscrire sur ces sites. Les propriétaires de même que les locataires peuvent participer aux échanges. L’échange se fait gratuitement, sans loyer à verser de part et d’autre.

Avantages de l’échange de maison

En échangeant votre logement, vous économisez de l’argent surtout lorsque vous partez en voyage avec votre famille. D’ailleurs, ceux qui optent pour ce bon plan partent généralement deux fois plus en vacances que les autres. Cela est tout à fait évident dans la mesure où vous ne supportez aucuns frais de réservation d’hôtel. Aussi, dans certains cas, l’échange peut inclure les voitures, ce qui vous permet de ne pas dépenser pour la location de voiture.

L’échange maison se révèle aussi avantageux lorsque vous n’avez pas la possibilité d’embarquer vos animaux avec vous. Dans ces cas de figure, vous pouvez solliciter l’aide de vos invités pour prendre soin d’eux. Il ne faut pas également oublier que votre maison sera occupée, ce qui réduit fortement le risque de cambriolage.

Comment faire le premier pas ?

Pour débuter, vous devez en premier lieu vous inscrire sur un site spécialisé dans l’échange de maison. Certaines plateformes sont gratuites et d’autres sont payantes, mais le tarif n’est généralement pas élevé.

Au niveau du site, il vous sera possible de consulter les différents avis des internautes sur la personne qui souhaite prendre votre logement. Toutefois, dès qu’un compromis provisoire est trouvé avec un particulier, installez aussitôt un dialogue avec lui. Contactez-le par téléphone histoire d’instaurer une certaine confiance mutuelle.

Échanger sa maison : quelles sont les dispositions à prendre ?

Lorsque vous décidez d’échanger votre maison, il y a des dispositions que vous devez prendre. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire que le locataire informe son bailleur. D’ailleurs, la loi stipule qu’« Est réputée non écrite toute clause qui interdit au locataire d’héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui ».

Cependant, s’il n’est pas nécessaire de prévenir le bailleur, il est impératif aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire de prévenir l’assureur. Il doit être mis au courant du fait que le logement sera temporairement occupé par autrui. Ce qui permettra d’ailleurs à l’assurance de couvrir votre logement en cas de problèmes comme si vous y étiez. Pour ce faire, votre invité doit vous fournir une attestation de responsabilité civile. L’assureur peut, en effet, poursuivre votre partenaire en cas d’incendie.

Si votre invité réside à l’étranger, demandez-lui s’il dispose d’une couverture. Dans le même ordre d’idée, si vous devez vous rendre à l’étranger, demandez des conseils à votre assureur. Votre assurance marche-t-elle dans le pays d’accueil ? Sinon, quelle garantie à souscrire une fois sur place ?

En savoir plus sur les commandes

Pas de Commentaires

    Leave a Comment