Séjour au Brésil : choisir les bonnes périodes pour un périple inoubliable

Le Brésil est un pays qui se visite quasiment toute l’année. Cependant, il est important de se renseigner sur les meilleures périodes pour éviter les mauvaises surprises. Localisé entre plusieurs pays tels que le Pérou, le Venezuela, la Colombie… le Brésil est un pays très vaste qui dispose en effet d’une grande variété de climats. De ce fait, la bonne période dépend du climat de la région que l’on souhaite visiter. Il y a également la haute saison où l’affluence touristique est à prendre en considération. Pour faciliter la préparation de votre prochain séjour au Brésil, découvrez les climats qui correspondent au mieux à votre séjour.

Découvrir le nord du pays

La partie nord du Brésil est logiquement dominée par l’Amazonie. Ce qui lui permet de bénéficier d’un climat équatorial humide et chaud. De ce fait, tout au long de l’année, les précipitations y sont abondantes. Il faudra même s’attendre à des averses qui s’avèrent être souvent violentes particulièrement durant l’hiver, notamment de décembre à juin. C’est pour cela qu’il est conseillé d’éviter de réaliser un voyage au Brésil durant cette période.

Par contre, le moment parfait pour jouir d’un meilleur climat dans cet axe serait de juin à septembre. Cette période promet moins de pluie. Il est possible de profiter d’un trek dans la forêt sans aucun souci. L’été amazonien promet un meilleur climat. Il s’étend de juillet à novembre. Malgré tout, les températures y sont particulièrement douces, notamment 26 °C en hiver et aux environs des 28 °C en été.

Aventure au Brésil dans la partie sud

Le Sud est particulièrement prisé pour ses villes balnéaires comme Copacabana. Bien que les plages y sont accessibles toute l’année, la variation du climat est toujours un élément à prendre en considération selon la région. De plus, il est important de s’informer sur les saisons. L’hiver se situe de mai à septembre et l’été d’octobre à mars.

Durant l’été par exemple, la chaleur et l’humidité peuvent parfois être insupportables. En hiver, le temps peut être plus sec et plus frais. Les températures en hiver sont plus douces, aux alentours des 23 °C, tandis qu’en été, elles peuvent dépasser les 30 °C. Malgré tout, le climat peut se rafraîchir au fur et à mesure que l’on descend dans le sud du pays.

Le nord-est du Brésil

Il faut tout d’abord savoir que cette partie du pays est la zone la plus aride du pays. Les précipitations y sont faibles. Malgré tout, la pluie y tombe particulièrement entre le mois d’avril et le mois de juillet. En dépit de cette période, les températures peuvent atteindre les 30 °C et même parfois les 40 °C. Dans ce cas, ceux qui ne supportent pas trop les températures élevées doivent se tourner vers d’autres périodes pour visiter le Brésil.

Les périodes de septembre à novembre sont donc plus indiquées pour profiter de températures agréables et supportables. Sur le littoral, les précipitations sont abondantes de par le climat tropical. La très célèbre ville Salvador de Bahia s’y trouve. Quant à l’affluence, les mois de décembre, janvier et février sont à éviter. Les touristes et les vacanciers sont nombreux. Le reste de l’année, la région promet une aventure inoubliable.

En savoir plus sur les commandes

Pas de Commentaires

    Leave a Comment